Comment trouver sa voie professionnelle, sa vocation ? - Chantal Chirac
5 décembre 2017

Comment trouver sa voie professionnelle ?

Véronique 40 ans m’a posé cette question sur Facebook : « Comment trouver sa voie professionnelle et donner un sens à sa vie ? J’ai un métier sympa qui me permet de payer mes factures mais je ne suis pas passionnée par ce que je fais. Je ne sais pas si je traverse la crise de la quarantaine, mais j’aimerais vraiment pouvoir exercer un travail qui me fait vibrer. Pouvez-vous m’aiguiller ? »

Regardez cette vidéo pour avoir le résumé de l'article.

Cliquez sur le bouton rouge “YouTube” à gauche pour vous abonner à ma chaîne et recevoir gratuitement mes nouvelles vidéos !

Cette problématique est une des plus courantes lors de mes coachings de carrière. Chacun d’entre nous se demande un jour ou l’autre : Comment trouver sa voie professionnelle ? Quelle est sa mission de vie ? ou encore Que doit-on mettre en oeuvre pour trouver sa quête ?

Dés notre plus jeune âge nous nous projetons dans un métier, puis vient l'heure des études et des choix d'orientation. Nous sommes alors guidés par nos amis, nos professeurs et nos parents vers un métier qui serait susceptible de nous plaire..

Mais qu'en est-il vraiment ? Avons-nous fait les bons choix professionnels ? Sommes-nous heureux et épanouit dans notre quotidien ?  Comment identifier la voie professionnelle qui est faite pour nous, qui est en ligne avec nos valeurs et qui répond à nos aspirations ? Quelle que soit votre situation actuelle, je vous propose aujourd'hui de vous poser les bonnes questions.

Pour vous aider à enfin trouver votre voie professionnelle, je vous propose 4 pistes de réflexion :

# 1 - Vos passions 

Quand on cherche sa voir professionnelle, sa mission de vie, on essaie souvent de déterminer les métiers susceptibles de nous intéresser mais la première étape réside dans l'analyse de vos passions. Prenez le temps de lister vos centres d’intérêts, de déterminer ce qui vous rend vraiment heureux au quotidien.

Posez-vous les bonnes questions pour identifier vos passions : 

  • Quelles sont les activités qui vous font vous sentir en vie ? 
  • Qu’est-ce qui vous anime dans la vie ?
  • Qu’est ce que j’aime faire ?
  •  Quelles sont les passions qui sont indispensables à ma vie, à mon équilibre ?

# 2 - Vos talents 

La deuxième étape est de vous concentrer sur vos atouts et vos talents. Quand je pose la question : Pouvez-vous me citer vos talents ? Mes coachés ont du mal à répondre spontanément. Ils me disent qu'ils ont en peu ou qu'ils ont du mal à les identifier. Mais contrairement à ce que vous croyez vous disposez de nombreux talents ! Vous avez acquis tout au long de votre vie des qualités, des compétences, des aptitudes qui font de vous un ÊTRE UNIQUE.  

Déterminez vos dons et vos talents cachés : 

  • En quoi êtes-vous bon ?
  • Quelles sont vos talents, vos dons ?
  • Quelles sont les compliments que l’on vous fait le plus souvent ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie des autres ? 

Si vous rencontrez des difficultés pour répondre à ces questions, demandez l'avis de votre entourage professionnel et personnel. En effet, vos amis et vos collègues ont le recul suffisant et peuvent vous aider dans votre questionnement. Je vous invite à comparer les résultats obtenus et à revenir régulièrement sur vos notes pour peaufiner votre analyse.

# 3 - Vous et le monde 

Ensuite, après avoir compris ce pour quoi vous êtes doué, la troisième étape est de savoir comment transmettre vos dons aux autres. Vous disposez d'une palette de compétences qu'il est indispensable d'exploiter. Aujourd'hui vous avez peut être un métier qui vous permet de mettre en avant 60 % de vos dons par exemple. L'idée ici est de prendre conscience de  votre bagage global et de voir comment vous pouvez exploiter tous vos talents !

Les questions à se poser :

  • Que pouvez offrir, transmettre, enseigner aux autres ?
  • Quels services, travaux, produits pouvez-vous faire pour aider, soulager d'autres personnes ? 
  •  Quelle solution puis-je offrir à un problème d’une partie de la population ?

# 4 - Votre valeur 

Vous devriez voir se dessiner des pistes de job potentiel. Je vous conseille de prendre le temps nécessaire avant d'envisager une reconversion ou un changement de cap, car comme vous devez le savoir je suis partisane du Plan B et du Plan C avant de sauter le pas. Mais revenons à notre dernière étape. Puisque vous ne pouvez pas vivre d'amour et d'eaux fraîches ! Il faut à présent se demander comment monétiser vos talents, votre projet.

Demandez-vous :

  • Quelle est votre valeur, quelle somme / rémunération / prix pourrait justifier votre service / produit / prestation ?
  • Comment faire pour que vous soyez rémunéré en faisant quelque chose que vous adorez faire, pour lequel vous êtes doué et dont les gens ont besoin ?

Voici mon mantra du jour :

Pour vous inspirer dans votre quête, je vous propose de méditer sur cette citation d'Oscar Wilde : "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterit dans les étoiles !


Vous recherchez votre voie ?

Vous avez besoin de trouver un sens à votre vie professionnelle ? Vous vous sentez perdu, vous désirez changer de cap mais ne savez pas quel métier est fait pour vous et comment réussir ce nouveau challenge ?

Je vous invite à découvrir mon programme de coaching en ligne : Trouver sa voie. Vous allez découvrir un programme simple et efficace pour vous épanouir dans votre carrière, en seulement 6 semaines et en y consacrant 15 minutes par jour sans stress, ni contrainte.

Programme Trouver sa Voie - Workbeing

Le programme "Trouver sa voie" a été conçu pour vous aider à construire un projet professionnel en ligne avec vos attentes de vie.

Rapidement, vous allez définir ce pour quoi vous êtes fait, renforcer votre mental et passer à l'action !

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux 😉

Vous aimerez sans doute ...
No related posts for this content

Chantal Chirac

Je suis Coach de Carrière depuis plus de 15ans. Diplômée d' HEC Paris. Ma mission est d'aider les professionnels à s'épanouir et réussir dans leur job !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: