Redorer son estime de soi : Se sublimer en 3 étapes - Chantal Chirac

Redorer son estime de soi : Se sublimer en 3 étapes

Redorer son estime de soi. Se sublimer en 3 étapes. Chantal Chirac Blog.

L’estime de soi, l’affirmation et la confiance en soi sont la pierre angulaire de notre identité. Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes imprimés par nos expériences, notre entourage, nos croyances et nos valeurs qui construisent notre personnalité. Et il suffit parfois d’un grain de sable ou d’une parole pour que nous perdions toute estime de nous et que nous commencions à nous dévaloriser.

1. Décryptage de l'estime de soi

L'estime de soi est le résultat du jugement que nous avons de nous-même, de notre propre Valeur. Nous portons au quotidien un regard sur nos actions, nos émotions, nos comportements et nous nous auto-évaluons de manière positive ou négative

Ainsi, en fonction de notre baromètre personnel, nous posons un regard bienveillant sur nous : "Ce que je fais est bien...Je m'apprécie tel que je suis" ou nous nous dévalorisons : "Ce que je fais est mal. Je ne suis pas en phase avec mes croyances". 

De fait, si notre appréciation s'inscrit trop souvent dans un jugement négatif, nous rentrons dans un cercle vicieux, nous commençons à nous déprécier et nous n'osons pas nous affirmer. 

2. Quels sont les dangers de ne pas s'affirmer au quotidien ?

La perte d'estime de soi engendre une déconnexion entre ce que nous sommes et ce que nous voulons. Nous n'arrivons plus à être en accord avec nos émotions, nos idées, nos convictions. Nous acceptons de manière consciente ou inconsciente qu'on nous manque de respect. Toutes les sphères de notre vie peuvent être touchées. Ainsi nous n'osons pas "dire non" à chaque demande de notre patron, de nos collègues et même de nos proches (famille et amis). Nous acceptons de nous faire bousculer sans rien dire. Mais quelles en sont les raisons ?

  • Nous voulons qu'on nous aime.
  • Nous n'osons pas blesser les autres.
  • Nous avons peur du rejet.

Cela s'explique très simplement : "Si nous nous aimons pas, nous voulons au moins que les autres nous aiment !" Vous l'aurez compris, le fait de manquer d'estime de soi présente des dangers :

* Tout d'abord, nous pouvons passer à coté de notre vie car on fait des choix et des choses que l'on ne désire pas. Nous acceptons presque Tout sans rien dire et les autres en abusent trop souvent.

* Ensuite, le fait de manquer d'estime de soi engendre une perte de repères car nous ne savons plus qui nous sommes, nous sommes en décalage avec nos envies et nos valeurs. Il existe malheureusement un effet boule de neige et nous perdons peu à peu confiance en nous. 

* Enfin, le fait de ne pas s'affirmer nous éloigne de nos objectifs et de nos projets. Nous perdons donc temps et nous nous éparpillons !

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter mon article : Rependre confiance en soi : 3 exercices efficaces.

3. Les solutions pour se Sublimer et Redorer votre estime

Vous l'avez compris, depuis notre enfance certaines phrases ont eu un pouvoir destructeur sur l'estime que nous avons de nous-même : "Tu n'y arriveras jamais...Tu es trop nul...Tu ne ressemble pas du tout à ton frère..."

Mais heureusement ce processus est réversible. à condition de faire un travail sur soi. Pour ce faire, je vous invite à réaliser les 3 exercices suivants. Ils vont vous permettre à reprendre conscience de votre valeur ; vous allez réapprendre à vous respecter, à vous aimer et vous affirmer. Suivez le guide !

Etape 1 : Se rendre Visible

⭐ Il est indispensable que vous soyez visible face à vos interlocuteurs. Vous devez être présent physiquement et avoir la bonne attitude pour que l'on ne puisse plus vous faire faire ce que vous ne voulez pas.

Tous les matins, préparez-vous en choisissant une tenue et un maquillage qui vous mettent en valeur. Plus vous sous sentirez bien dans votre corps, plus vous vous aimerez.

A chaque fois que vous croiserez une personne, appliquez la méthode RARE © : (car Oui, vous êtes Unique ET Rare, n'en doutez jamais...) :  1. Respirez profondément. 2. Adoptez une posture droite et joli un port de tête ! 3. Regardez votre interlocuteur dans les yeux. 4. Exprimez-vous avec une voix claire et ferme. 

Etape 2 : Se faire Respecter

⭐ Si vous manquez d'estime de vous, il peut vous sembler difficile de vous faire respecter et de vous affirmer au quotidien. Voici un exercice simple et efficace pour vous apprendre et progresser à votre rythme.

#1. Dès qu'une personne de votre cercle personnel ou professionnel vous demande de faire quelque chose, vous devez vous demander si vous désirez ou non le faire. Prenez le temps d'écouter vos sensations (est-ce que cela vous met en colère ? Est-ce que cette demande vous embarrasse...).

#2. Exprimez ensuite votre émotion à votre interlocuteur : Je suis capable de le faire, mais cela me gène car je n'ai pas le temps. Combinez toujours le "Je + l'émotion que vous ressentez" pour expliquer votre point de vue sans avoir à vous justifier.

#3. Si la demande est contraignante pour vous, il est indispensable d'essayer de trouver un compromis.

Etape 3 : Tenir un Journal d'affirmation

⭐ Pour redorer l'estime de soi, je conseille souvent à mes coachés de tenir un journal d'affirmation pendant 1 mois minimum. Ainsi, chaque soir, faites le point sur les 2 exercices précédents et réalisez votre auto-évaluation.Vous pouvez par exemple, vous mettre une note de 1 à 10. L'objectif est d'avancer à votre rythme et de suivre votre progression. Pour vous motiver, je vous conseille de vous offrir des récompenses (petits cadeaux, séance de cinéma, paire de chaussure 😉 dès que vous relevez un défi. Je vous rappelle que chaque petite victoire est une étape d'affirmation... alors soyez bienveillant envers vous-même et ne lâchez rien ! 

Pour conclure, je voudrais vous encourager car je sais à quel point il est important de redorer son estime de soi pour se sentir épanoui dans sa vie personnelle et professionnelle. Suivez ces étapes chaque jour et Sublimez-vous car vous êtes au Top : n'en doutez Jamais !

La Citation du jour

N'hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux 😉 

Chantal Chirac

Je suis Coach de Carrière depuis plus de 15ans. Diplômée d' HEC Paris. Ma mission est d'aider les professionnels à s'épanouir et réussir dans leur job !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: