Pourquoi faire un bilan de compétences ? - Chantal Chirac
15 décembre 2017

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Dans cette vidéo nous allons voir ensemble « Pourquoi faire un bilan de compétences ? ». Aujourd’hui, je réponds à une question de Stéphanie 38 ans : « J’ai fait une pause dans ma carrière pour élever mes enfants et j’aimerais reprendre une activité professionnelle. Cependant aujourd’hui mes attentes ont changé et je voudrais trouver un métier qui me permette de m’épanouir. Mon entourage me conseille de faire un bilan de compétences. Qu’en pensez-vous ? »

Regardez cette vidéo pour avoir le résumé de l'article.

Cliquez sur le bouton rouge “YouTube” à gauche pour vous abonner à ma chaîne et recevoir gratuitement mes nouvelles vidéos !

La question de Stéphanie est légitime. Il est important de faire le point sur votre parcours. Cela permet de se poser les bonnes questions, de réfléchir à ce que vous voulez vraiment mais surtout d’orienter votre trajectoire dans la bonne direction.

Les objectifs du bilan de compétences

A l’origine, le bilan de compétences avait pour objectif la réorientation ou la reconversion professionnelle. Aujourd'hui il est devenu un véritable outil de développement personnel mais surtout un révélateur de potentiel ! En effet, le bilan de compétences permet de faire le point sur votre carrière, d'identifier vos forces, vos atouts et vos talents cachés ! Il vous permettra de reprendre confiance en vous et de déterminer un métier en ligne avec vos attentes et vos aspirations.

Bien souvent vos choix ont été dictés par votre famille et votre environnement : vos parents vous ont influencé dans vos études, vous avez peut être accepté des postes uniquement par nécessité et non par choix. Le bilan de compétences appelé aussi bilan de carrière va vous permettre de reprendre le contrôle de votre vie professionnelle en toute liberté.

Que vous cherchiez à faire le point sur votre parcours ou vous reconvertir dans un nouveau métier ou secteur d'activité, le bilan de compétences va vous aider à faire les bons choix concernant votre avenir professionnel. Je vous invite à lire mon article intitulé : Bilan professionnel, les 15 questions pour faire le point.

Les avantages du bilan de compétences

Au fil des séances de coaching, vous allez comme Stéphanie, mieux vous connaître, vous allez apprendre à capitaliser sur vos réussites et relativiser vos échecs. analyser vos facteurs clés de succès et prendre du recul sur vos échecs.

Cet état des lieux vous permet de définir un nouveau projet professionnel. Vous allez prendre le temps de clarifier vos compétences fondamentales, vos valeurs, vos attentes de vie, vos aspirations. Après ce travail d'analyse, vous disposerez de toutes les cartes pour définir un projet professionnel viable et clair.

Après un bilan, certaines personnes décident de changer de vie : elles créent leur entreprise, changent de métier ou décident de partir faire le tour du monde…mais savez-vous pourquoi elles réussissent ? Parce qu’elles sont préparées. Elles ont pris le temps d’analyser leurs forces et leurs faiblesses pour construire un projet qui leur convient. Mais également parce qu’elles ont repris confiance en elles. Car le bilan permet de prendre conscience de chaque victoire et de chaque étape franchie avec succès. Il vous donnera la force d’entreprendre ce que vous voulez.

Voici une citation de Confucius :

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."

Choisir de faire un bilan de carrière en ligne

Si vous aussi vous avez besoin de faire un point sur votre parcours pour obtenir une promotion, évoluer, changer de poste ou vous reconvertir, mais vous ne savez pas comment faire ?

Je vous invite à découvrir mon programme de coaching en ligne : Bilan de carrière. Vous allez découvrir un programme simple et efficace pour vous épanouir dans votre carrière, en seulement 6 semaines et en y consacrant 15 minutes par jour sans stress, ni contrainte.

Le programme "Bilan de carrière" a été conçu dans le but de vous donner les bons réflexes pour définir ce qui vous rend unique, prendre conscience de votre potentiel et reprendre les rênes de votre carrière.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux 😉 

Chantal Chirac

Je suis Coach de Carrière depuis plus de 15ans. Diplômée d' HEC Paris. Ma mission est d'aider les professionnels à s'épanouir et réussir dans leur job !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: