Changer de carrière : comment vaincre ses peurs ? - Chantal Chirac

Changer de carrière : Vaincre ses peurs

Changer de carrière Pourquoi et comment vaincre ses peurs

Vous rêvez de changer de carrière, de donner un nouvel essor à votre vie professionnelle mais vous êtes confronté à vos peurs qui vous empêchent d’avancer. Vous trouvez chaque jour des « mauvaises » raisons pour ne pas passer à l’acte !

More...

Vous vous dites que :

  • Ce n’est pas le bon moment,
  • C’est impossible,
  • Vous n’êtes pas à la hauteur,
  • Les risques sont trop importants,
  • Vous allez échouer…

Permettez-moi de vous raconter une de mes expériences en tant que coach. Un jour, je reçois David dans mon cabinet, c’est un homme bourré de talents, très polyvalent mais qui cherche désespérément un sens à sa vie professionnelle. Il me confie qu’il travaille uniquement pour payer ses factures et des vacances pour toute sa famille.

Face à son désarroi, je lui pose alors cette question :

# 1 – Qu’est-ce qui vous fait le plus peur ?

  1. Rester dans votre situation actuelle, vous morfondre, avoir un métier ennuyeux, qui vous stresse, vous rend malheureux et auquel vous êtes enchaîné encore pendant 20, 30, 40 ans, 7 heures/jour ?
  2. Ou prendre le risque de passer à l’action et vous donner une chance d’être heureux ?

Plus simplement voulez-vous signer pour l’emprisonnement ou la liberté ?

Il me répond : "la LIBERTÉMais, j'ai peur...". En effet, David est paralyser par la peur de tout perdre, s’il décide de changer de métier ou de carrière.

Comme je vous l’ai promis dans mon dernier article, je veux vous parler aujourd’hui d’un génie : Il s'agit de Mark Twain. Cet auteur est génial car il nous a 2 clés imparables pour dépasser notre peur de l’inconnu !

Pour répondre à David je lui cite alors 2 maximes de Mark Twain :

La première : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. »

La seconde : «  Je suis un Vieil homme qui a connu bien des difficultés, mais la plus part d’entre elles ne se sont jamais produites. »

En résumé, Tout est Possible dans la vie. Vous pouvez accomplir tout ce que vous désirez à condition de vous en donner les moyens.

Ensuite, il est important de prendre conscience que nos pensées ne sont pas la réalité. Vous pouvez imaginer tous les scénarios possibles, si vous décidez de changer de job, mais vous ne pouvez prédire à l’avance ce qu’il se passera. Et bien souvent, tout se passe bien !

Si vous êtes, dans la même situation que David ou que vous avez tout simplement peur de passer à l’acte, je vous propose de réaliser ce petit exercice ludique.

# 2 – Quel est votre pire cauchemar ?

Pour réaliser cet exercice, vous devez vous munir d’un crayon et d’un papier. Ecrivez le pire scénario que vous pourriez vivre. Allez-y, notez tout ce qui vous passe par la tête.

Exemple de David : « si je décide de changer de carrière et que je suis viré pendant ma période d’essai alors je ne pourrai plus payer mes factures et je ne pourrai pas aller à la mer cet été. »

J’ai alors demandé à David si son scénario catastrophe :

. était certain de se produire à 100 % - réponse : non

. allé mettre un terme définitif à sa carrière - réponse : non

. l’empêcherait définitivement de retrouver un emploi même un job alimentaire - réponse : non je pourrais travailler comme serveur si vraiment je ne trouve pas tout de suite un job ou m’inscrire au chômage !

# 3 – Quelles solutions pourriez-vous envisager pour éviter ce cauchemar ?

L’objectif est ici de définir vos plans B et éventuellement C. Car OUI,  il est vital de vivre une carrière en ligne avec vos envies et vos aspirations mais si vous devez prendre des risques, il est préférable d’avoir un parachute avant d’envisager de faire le grand saut.

Ainsi en créant les différents scénarios qui s’offrent à vous, vous allez pouvoir mesurer les risques, prendre les mesures nécessaires, préparer vos arrières en faisant des économies en cas de difficulté, définir les compromis que vous êtes prêt à concéder.

Si un jour vous désirez gravir le Mont Blanc ou Faire le tour du monde, vous n’allez pas partir sans vous préparer ! Il est en de même pour votre vie professionnelle. Un changement de job ou de carrière ne laisse pas de place à l’improvisation. La préparation est la clé de votre succès !

Changer de carrière, vaincre ses peurs. Chantal Chirac

Vous appréciez cet article ? Epinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

# 4 – Que se passera-t-il pour vous si ce n’est pas un cauchemar mais un rêve qui vous attend si vous changez de carrière ?

Maintenant que vous avez définit votre pire cauchemar et que vous avez envisagé vos plan B, C, vous devez y voir plus clair et vous sentir plus serein face à vos choix.

Il est temps à présent de nous intéresser aux bénéfices, aux plaisirs, à l’épanouissement que ce changement pourrait vous procurer.

  1. Listez tous les avantages que votre nouvel emploi peut vous offrir.
  2. Mettez une note de 1 à 10 à chacun de ces avantages (1= faible 10 = fort)
  3. Faites votre propre analyse des risques (#2) et des avantages (#3)
  4. Répondez à nouveau à la première question (# 1)

Pour aller plus loin, je vous propose 15 questions pour faire le point sur votre carrière.

A l’issue de notre séance, David a pris le temps de préparer son changement de job et tout s’est bien passé pour lui.

La citation du jour 

Et vous qu’allez-vous faire à présent ? Je vous laisse méditer sur cette question.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux 😉

Chantal Chirac

Je suis Coach de Carrière depuis plus de 15ans. Diplômée d' HEC Paris. Ma mission est d'aider les professionnels à s'épanouir et réussir dans leur job !