Bilan professionnel : 15 questions pour faire le point - Chantal Chirac
30 novembre 2017

Bilan professionnel : 15 questions pour faire le point

Vous vous sentez bloqué dans votre carrière et avez besoin de faire un bilan professionnel ? Dans ce monde en effervescence, il nous est parfois difficile de prendre du recul… Je vous invite aujourd’hui à lever le voile sur vos envies, vos aspirations, vos ambitions et vous encourage à vous poser les bonnes questions : A quoi ma vie professionnelle ressemble-t-elle ? Suis-je en accord avec mes valeurs ? Que dois-je faire pour vivre une carrière épanouissante ?

 
 

Avant d’aller plus loin, n’hésitez pas à prendre un cahier, un carnet pour noter vos réponses. Comme je l’indique dans mes séances de coaching, tenir un journal de bord permet d’analyser et de mesurer sa progression. Vous allez ainsi pouvoir prendre le temps nécessaire pour répondre à ces 15 questions et revenir sur vos réponses dans quelques jours. 

Pour réaliser ce Bilan Professionnel, privilégiez un endroit calme et confortable qui favorise votre concentration et votre réflexion. 

# 1 - Les questions sur votre épanouissement professionnel

Trop souvent nous sommes absorbé par notre routine quotidienne et nous ne prenons pas le temps d'identifier si notre travail nous permet de nous épanouir. Pourtant cette question est fondamentale car si vous êtes frustré par votre situation actuelle, il est peut être tant de faire un bilan de compétences pour déterminer un métier qui est fait pour vous et qui répond à vos aspirations de vie. Vous ne pouvez pas passer 5 jours par semaine pendant 20, 30.40 ans à faire un métier qui ne vous satisfait pas !

  • Est-ce que j’aime mon job ? Pourquoi ?
  • Est-ce que j’exerce un métier qui est en phase avec mes valeurs ?
  • Est-ce que le métier que j’ai choisi correspond à mes attentes, à mes aspirations ?
  • Est-ce que ma carrière est en phase avec mes ambitions ?
  • Est-ce que je me sens heureux dans mon job ou suis-je stressé ? Comment cela se manifeste-t-il ? (Plénitude ou angoisse, trouble du sommeil…)

# 2 - Les questions sur votre potentiel professionnel

Il est temps à présent de s’intéresser à votre expertise et à vos atouts. Quelle que soit votre situation actuelle, vous disposez de nombreux talents que vous devez mettre en valeur. Votre job doit vous permettre d'optimiser vos forces mais surtout de révéler votre potentiel.

  • Est-ce que je sais capitaliser sur mes réussites ?
  • Est-ce que je suis capable de tirer une leçon / une expérience de mes échecs ?
  • Est-ce que je peux citer mes atouts, mes points forts sans réfléchir ?
  • Suis-je capable de mettre en valeur mon parcours ? Suis-je capable de me sublimer ?
  • Est-ce que mon métier me permet de mettre en pratique mes compétences, mes talents ?
Bilan professionnelle, 15 questions pour faire le point

Vous appréciez cet article ? Epinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

# 3 - Les questions sur votre projet professionnel

Pour conclure, permettez-moi de vous donner un dernier conseil. Si vous avez pour ambition de vous accomplir professionnellement, vous devez déterminer votre projet et vos objectifs professionnels pour les années à venir. Car si vous ne savez pas où vous souhaitez aller, il y a de fortes chances pour que votre carrière n'évolue pas. 

  • Qu’est ce qui me motive dans mon métier ? Quels sont mes facteurs de motivation ?
  • Quelle serait la carrière de mes rêves ?
  • Que dois-je mettre en œuvre pour améliorer ma vie professionnelle ?
  • Quelles sont mes priorités de vie ? Quels sont mes objectifs professionnels ?
  • Quel est mon projet professionnel pour les 2 ans, 5 ans à venir ? 

Exercice 

Il nous est parfois difficile de répondre à ces questions. C'est la raison pour laquelle, je vous suggère de faire appel à des personnes bienveillantes  pour vous aider. Demandez à 3 à 5 personnes (amis, famille, collègues de travail) de répondre à ces questions en se mettant dans votre peau. Puis comparer les réponses obtenus avec votre propre analyse. Vous allez certainement être surpris des résultats. 

Dressez ce premier état des lieux va vous permettre de clarifier votre situation actuelle. Je vous encourage à réaliser ce travail en 2 étapes. Répondez à ces questions de manière succincte puis n’hésitez pas à revenir régulièrement sur vos réponses pour peaufiner votre réflexion et mettre en place un plan d’action.

Citation du jour

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux 😉

Chantal Chirac

Je suis Coach de Carrière depuis plus de 15ans. Diplômée d' HEC Paris. Ma mission est d'aider les professionnels à s'épanouir et réussir dans leur job !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: