5 routines matinales à adopter pour transformer sa vie - Chantal Chirac

5 routines matinales à adopter pour transformer sa vie

5 routines matinales pour transformer sa vie chantal chirac
Mettre en place une routine matinale peut changer complètement votre vie. Si vous ressentez des difficultés avec certains aspects de votre vie, souvenez-vous: « Si vous voulez que les choses changent, vous devez changer » (Jim Rhon).
Une étude de 2009 de l’Université de Leipzig en Allemagne a conclu que «les personnes du matin étaient plus proactives et plus performantes que les personnes du soir». Ces recherches sont devenues très populaires en 2015, avec le livre « Morning Miracle » de Hal Elrod. 

Ce Best Seller a permis à des milliers de lecteurs de mettre en place une routine matinale sur mesure pour bien démarrer leur journée et devenir plus actif. Être un lève-tôt "efficace" ne veut pas seulement dire se réveiller avant tout le monde. Il s'agit de se mettre dans un état d'esprit positif et de faire des choses importantes avant tout le monde. Il est essentiel de faire le choix de prendre du temps pour vous, car vous êtes le projet le plus important de votre vie. Prenez l'habitude de travailler sur vous-même.

Comment pouvez-vous commencer ce processus d'amélioration ? En commençant votre matin de la manière la plus efficace possible ! Le matin est l'heure du jour où votre cerveau est le plus affûté. Pour cette raison, les matins devraient être consacrés à votre travail le plus important: Vous améliorer et Améliorer vos conditions de vie.
Les avantages sont inestimables - Les routines matinales vous préparent au succès. Voua allez développer le pouvoir de l'auto-discipline, adopter de bonnes habitudes, et cultiver un état d'esprit plus fort et positif. Cela vous rapproche également de l'accomplissement de vos objectifs.

"La vie non engagée ne vaut pas la peine d'être vécue" - Socrate. Dans cet article, je veux partager avec vous, 5 étapes pour une routine matinale qui peut potentiellement transformer votre vie, comme elle a transformé la mienne. Vous devez mettre de côté au moins 20 minutes de votre matinée pour cette routine. En outre, je vous conseille de choisir un lieu calme et confortable pour profiter des bienfaits de votre routine.

En lisant l'article, gardez à l'esprit que le développement et la mise en place d'un rituel matinal efficace demande du temps et des efforts. Avec le temps, vous allez adapter vos pratiques à votre style, vos objectifs et votre emploi du temps.
À long terme, les routines sont destinées à être flexibles pour vous et votre croissance. Certaines étapes peuvent changer au fil du temps, à mesure que votre état d'esprit change et grandit. D'autres feront parties intégrante de votre quotidien.
Soyez donc discipliné et engagé si vous voulez voir des changements positifs se produire dans votre vie.

1. Réveillez-vous tôt

Je suis désolée pour les noctambules, il est temps de s'adapter !
Dans un sondage réalisé auprès de 20 cadres cités par Laura Vanderkam, experte en gestion du temps et auteur de «Ce que font les gens les plus performants avant le petit déjeuner», 90% ont dit qu'ils se réveillaient avant 6 heures du matin en semaine pour pratiquer une routine matinale. Par exemple, le PDG de PepsiCo, Indra Nooyi, se réveille à 4 heures et est au bureau au plus tard à 7 heures. Le PDG de Disney, Bob Iger, se lève à 4h30 pour lire. Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, est levé à 5h30 pour faire son jogging. 

Oui, cela peut sembler horrible, mais si vous vous prenez l'habitude de vous endormir plus tôt qu'à votre habitude, vous pourrez vous réveiller plus tôt, sans grande difficulté. ⭐ Vous pouvez, par exemple, régler votre réveil 15 minutes en avance chaque matin pendant la première semaine, pour vous habituer à cette nouvelle routine matinale.

2. Exprimez de la gratitude

La vie peut devenir folle. Il est souvent difficile de trouver des moments de tranquillité et de silence dans son emploi du temps.

Pratiquer la pleine conscience n'est pas une perte de temps. Essayez de réserver quelques minutes pour une contemplation silencieuse au début de chaque journée. Vous pouvez utiliser ces moments paisibles pour prier, méditer, envisager votre futur succès, ou réfléchir aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant... tout ce qui fonctionne pour vous. Cette courte pause peut vous mettre dans un bon état d'esprit pour le reste de la journée.

"La gratitude est contagieuse." - Benjamin Hardy. Après une bonne nuit de sommeil, la première chose que je fais quand je me réveille le matin, je m'assois confortablement dans ma chaise et je commence à exprimer ma gratitude envers l'Univers. J'utilise un ton de voix qui m'apaise et me dynamise. Vous pouvez exprimer votre gratitude selon vos propres croyances.
Passez 3-5 minutes en étant reconnaissant pour tout ce que vous Avez et Êtes physiquement et spirituellement. Soyez reconnaissants pour les leçons que vous avez apprises, les expériences que vous avez vécues et les bénédictions qui doivent encore se réaliser dans votre vie. Être reconnaissant pour votre vie est l'un des moyens les plus rapides pour changer votre état d'esprit.

⭐ La gratitude est la pratique, le sentiment et la forme d'expression la plus puissante qui existe. Parce que vivre dans la gratitude signifie vivre en abondance. Pour celles et ceux qui s'intéressent à la loi de l'attraction, plus vous êtes positif, plus vous attirez du positif dans votre vie (Napoleon Hill). De plus, vous ne pouvez pas vous sentir malheureux lorsque vous vous sentez reconnaissant. La gratitude garantit le bonheur.

Enfin, la gratitude vous rappelle que malgré les moments de détresse, vous êtes toujours plein de bénédictions. Cela vous aide à comprendre que "ce n'est pas ce qui arrive qui détermine la qualité de votre vie, mais ce que vous en faites qui change tout." - Jim Rhon.

3. Commencez la journée avec de l'exercice

Quand j'ai mis en place ma première routine matinale, je ne comprenais pas comment il était possible de se réveiller à l'aube pour faire du sport et  transpirer ! Mais avec la pratique, j'ai pris conscience qu'en commençant la journée avec de l'exercice, cela m'empêchait de le remettre à plus tard, voire de l'annuler par manque de temps ou de fatigue.

Pensez-y de cette façon: Si certaines des personnes les plus "occupées" du monde peuvent trouver du temps pour s'entraîner, vous aussi. Par exemple,l'ex-président des États-Unis, Barack Obama, commence chaque jour avec une séance de cardio, tandis que le PDG de Twitter, Jack Dorsey, fait trois répétitions d'une séance d'entraînement de sept minutes.

⭐ Ces personnes ont de nombreuses responsabilités et ont un agenda surbooké, alors si elles prennent le temps de faire de l'exercice, c'est tout simplement parce que c'est très important. A vous de choisir un sport qui vous convient le mieux pour bien démarrer votre journée (yoga, pilates, footing...).

4. Mettez l'accent sur le Développement personnel

Quand on choisit de changer ses habitudes en mettant en scène une véritable routine matinale, nous sommes dans une démarche d'amélioration personnelle. Aussi pour améliorer nos vies, nous devons: 1) investir du temps dans l'apprentissage, 2) maximiser nos expériences de formation, et 3) ne pas perdre de temps sur des choses qui nous empêcheront d'atteindre nos objectifs. 

⭐ Après ma séance de Yoga Tonic, je plonge directement dans une activité de développement personnel. Je passe 10 minutes à  lire un article ou un livre sur ce thème. C'est durant cette étape que vous apprenez à travailler sur vous-même, à améliorer vos expériences de vie et à réussir dans tout ce que vous faites. Le développement personnel vous enseigne le pouvoir des routines matinales, l'établissement d'objectifs et l'autodiscipline.

La clé dans cette étape est que vous choisissiez des supports (livre, e-book, article, audio-book, vidéo) de qualité pour apprendre et booster votre mental. Intéressez-vous à des personnalités publiques connues pour leur succès dans le développement personnel et dans leur carrière. Suivez les traces de ceux qui sont bons pour ce qu'ils conseillent. Avant de démarrer votre première routine matinale, je vous conseille de prendre du temps pour faire des recherches sur les livres et les icônes de motivation que vous pouvez écouter ou lire tous les matins. La bonne nouvelle c'est qu'il existe de nombreuses fiables.

5 routines matinales à adopter pour transformer sa vie. Chantal Chirac

Vous appréciez cet article ? Épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

5. Abordez vos projets prioritaires

Les heures calmes de la matinée peuvent être le moment idéal pour se concentrer sur un projet de travail sans être interrompu. 

Établir la liste de vos objectifs est une bonne habitude à intégrer dans votre routine matinale. Écrire quotidiennement vous aide à explorer vos idées, à fonder vos pensées et à développer une compréhension profonde de votre apprentissage. En outre, en écrivant vos idées et vos objectifs, vous gardez un compte rendu de vos progrès! C'est très gratifiant de regarder dans le rétroviseur chaque mois et de constater votre progression.

⭐ Passez environ 5-10 minutes sur l'élaboration de vos objectifs. Vous pouvez compléter cette étape immédiatement après le développement personnel ou simultanément. Personnellement, je prends des notes au fur et à mesure sur mon journal de bord. J'écris habituellement des citations significatives, des techniques que je prévois de mettre en pratique, et des idées que j'explorerai plus tard pendant mon temps libre.

Rédigez ses objectifs journaliers est la partie la plus importante de cette étape si vous voulez obtenir des résultats durables dans votre vie. Vous ne pouvez pas aller quelque part, si vous ne savez pas où vous allez. L'établissement d'objectifs est l'étape la plus dynamique de ma routine matinale.

Si vous n'avez pas encore réfléchi à vos objectifs de vie (à court et à long terme), je vous invite à vous y consacrer pendant votre première semaine. Une fois que vous avez réfléchi à vos objectifs, mettez en place votre plan d'attaque !
Cochez ceux que vous avez obtenus. Étudiez les progrès que vous avez réalisés et les actions qui nécessitent plus de travail. Déterminez de nouveaux objectifs à court terme vous rapprocheront de votre réalisation principale. Rappelez-vous, les grandes réalisations viennent de petits succès. 

C'est l'accomplissement de ces "petits" objectifs qui renforceront  la confiance dont vous avez besoin pour continuer à aller de l'avant. Ne sautez pas les étapes. La seule façon de voir vos rêves se concrétiser est de travailler constamment pour les réaliser !
À la fin de chaque journée, avant d'aller vous coucher par exemple, prenez toujours le temps de faire le point sur les objectifs que vous avez réalisés. Générer ces vibrations positives vous aidera à attirer ce que vous voulez et espérez atteindre.

Pour conclure, permettez-moi de vous transmettre mon expérience personnelle; il est important de prendre conscience qu'il n'existe pas de formule magique pour pratiquer sa routine matinale; Vous devez vous créer une routine qui vous ressemble et qui s'adapte à votre mode de vie. Il est souvent conseillé de mettre en place une nouvelle routine pendant au moins 21 jours pour qu'elle devienne une habitude et qu'elle s'inscrive dans votre quotidien de façon durable. Si les premières semaines sont difficiles, gardez le cap !  Adoptez cette pratique et voyez votre confiance intérieure "briller comme une lumière dans une caverne sombre" (Bouddha).

Comme le dit Jim Rhon: «Un gagnant est la personne qui se réveille tous les matins et combat le combat.» Soyez cette personne qui se réveille pour vaincre ses doutes, repousser ses limites et faire de son mieux dans tout ce qu'elle fait. Je vous laisse méditer sur ces belles paroles !

La citation du jour

N'hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux 😉

Chantal Chirac

Je suis Coach de Carrière depuis plus de 15ans. Diplômée d' HEC Paris. Ma mission est d'aider les professionnels à s'épanouir et réussir dans leur job !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: